Vivre dans un habitat léger s’avère être une bonne solution pour réduire notre impact environnemental et participer à la protection de notre éco-système déjà plus que fragilisé 🌎. Mais vivre dans un champ, là où des millions de petites bêtes construisent leur vie depuis des années, forcément vous imaginez bien que certaines s’invitent chez vous, sans vous demander la permission 🤭🐜

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de nos nouveaux voisins. Ces millions de petits animaux qui se demandent bien pourquoi j’ai installé ma maison chez eux. Ils ont vite compris que je n’allais pas leur faire du mal mais certains me font bien comprendre que c’est aussi chez eux.
Entomophobes -qui ont peur des petites bêtes- s’abstenir !

Les mouches 🤓

Bon rien de nouveau, maison, roulotte, tipi, yourte ou tiny, nos amies les mouches cherchent la fraîcheur. J’ai beau leur dire qu’il ne fait jamais vraiment très frais dans une tiny, ou laisser toutes les fenêtres ouvertes (ce qui représente une grande surface de la tiny quand même) il n’y a rien à faire.
Je vous vois venir, « une mouche ce n’est pas la mort »… Et siiiiii ! 🙈 Je vous rappelle qu’une tiny c’est 1 pièce ! Alors à moins de l’enfermer dans les toilettes (ce qui fait partie de nos solutions aussi) chaque bzzzz ou mouvement d’ailes, nous l’entendons – et j’ai même l’impression que dans un petit espace, ça lui donne plus de facilité pour nous narguer, pour venir se poser SUR vous ou venir voler juste à côté de votre oreille…
Alors les soirs où on est vraiment très motivés, on se fait des sessions chasse avant de se coucher… (paie ta soirée en amoureux 👩‍❤‍💋‍👨) #ambiance
Du coup… On a craqué ! On a mis ce vieux rouleau scotch marron dégueulasse. Vous savez celui que vous voyez chez les autres et à chaque fois vous vous dites « je ne mettrai jamais ça chez moi »… Voilà c’est celui-la.
Si vous avez d’autres astuces (plus écolo), je prends !

Les moustiques 🦟

Nous cherchions notre terrain de rêve… Nous l’avions trouvé ! 😍 A 900 mètres de la plage, des bambis qui traversent régulièrement le terrain, une vue imprenable sur des champs, des arbres et des marrais – BIIIIIIIIIP qui dit marais, dit moustique (de bat***).
Alors quand nous ne sommes pas dans la tiny pendant quelques jours et que nous avons des températures comme en ce moment, on finit toujours par ouvrir les fenêtres sur la mezzanine au moment d’aller se coucher – voire en pleine nuit. Nous avons donc élaboré des stratagèmes à la pointe de l’innovation (…🙄) on se dit « S’il n’y a pas de lumière, ils ne rentreront pas » ou « on n’a qu’à faire comme si ils n’étaient pas là »… PTDR! Je vous l’annonce officiellement, la guerre a été déclarée entre mon chéri et les moustiques.

Alors on a été beaucoup plus loin que ça pour essayer de ne plus se battre tous les soirs. Mon papa (connu aussi sous le nom de MacGyver 💪) nous a construit des moustiquaires sur mesure pour les caler directement à nos fenêtres. Un vrai bonheur ! Je soupçonne un tout petit espace par lequel ils arrivent encore à passer mais nous allons résoudre ce mystère vite fait.

Les fourmis 🐜🐜

Aves ces grosses chaleurs les fourmis ont pris possession de notre tiny le temps d’une semaine où nous étions absents. Rien de bien méchant. Elles arrivaient à passer par la trappe des toilettes sèches à la recherche de la moindre petite miette qui traîne.
Astuce sur le pouce ? 👍 Des feuilles de basilic et de la farine. Ça fonctionne perfecto Roberto !
Bon la découverte de leurs œufs sur mon pouf caché dans l’escalier était un peu moins drôle, surtout quand c’est lors d’une visite commentée pour la radio #lahonte 🤣

Les vers xylophages 🐛

Ah ! Là on commence à rentrer dans le technique ! Les vers xylophages sont des petits vers qui viennent se loger dans l’aubier. Aubier étant la partie blanche du bois, une des seules parties du bois qui est encore vivante quand l’arbre ne l’est plus ☠

Eux, non c’est mort ! Je veux bien être gentille, sauver des vies de petites bêtes égarées mais eux non…. ils mangent le bois de mes étagères NO WAY! Je vous avoue que j’ai bien flippé en découvrant ça. Je voyais déjà ma maison entièrement faite de bois grignotée par ces bestioles 😱 mais finalement pas de quoi paniquer, #paroledemonconstructeur « on en trouve même dans les meubles achetés dans le commerce ». Un traitement et c’est parti 👌 Bon maintenant j’ai des petits trous dans mes étagères… 🙄

Les animaux plus « cool » 😍🐦

Je vais finir sur une petite touche plus poétique #loveuse
Bah oui, il y a quand même des animaux trop « chou » à entendre et à voir quand on vit dans une tiny.

Les cuicuis

Comme par exemple les spectacles sonores présents tous les soirs et les matins. Un concert naturel de cuicuis d’oiseaux différents chaque jour en fonction du lever du soleil et de la météo. Des chants que l’on commence à connaître, des nouveaux où on se demande bien la tête que peut avoir celui-là… Il nous arrive souvent de fermer les yeux pour avoir l’impression de voyager et d’être en pleine forêt amazonienne (non nous n’avons jamais été en forêt amazonienne, ne brisez pas notre rêve 😊).

Les bambis

Quoi de mieux que de lever sa tête de son lit ou de sortir de bonne heure bonheur le matin pour aller travailler et d’apercevoir à quelques mètres de vous des petits faons, qui vous regardent genre « qu’est ce que tu fous là toi ? » et le regarder disparaître en faisant des petits bons ?

Prise de conscience

C’est vrai ça : « qu’est que je fous là », chez eux, dans leur nature, là où il n’y a sûrement jamais rien eu !
Après quelques mois dans notre tiny et toutes ces rencontres avec mes nouveaux voisins, les petites bébettes, je prends conscience de tout ce que l’homme peut détruire en construisant des maisons et des routes pour notre confort… 🙄 C’est flippant !
Je n’ai pourtant pas eu l’impression d’imposer une présence humaine en me posant là, dans un coin de ce merveilleux champ mais finalement, nous restons une présence humaine qui aura forcément un impact sur l’environnement et l’éco-système qui nous entoure.

Hôtel 5*****

Non, non, je n’ai pas construit cette hôtel à insectes de luxe pour me faire pardonner 😅 Déjà parce que ce n’est pas moi qui l’ai faite – et oui il s’agit bien d’une nouvelle oeuvre de MacGyver – mais surtout parce que cet hôtel est avant tout, la sonnette de ma maison 😍
Mais je vous avoue que si je peux aider tous les petits insectes que je chasse je n’autorise pas à rentrer chez nous en les guidant vers un super hôtel 5*****, Dame Nature sera peut-être plus indulgente avec nous…
Quoiqu’il faudrait encore que je fasse des panneaux de direction et que je la mette sur Insect’bnb.

Sur ce, je vous laisse réfléchir à tout ça !

 Simone (Alexia)