Petit à petit, Simone fait sa Tiny… Passer des heures sur les sites de Tiny Houses, à dénicher les bonnes idées, regarder ce qu’il me plairait d’avoir et ce que je veux laisser de côté, commencer à rêver à ma future vie en Tiny… ça a fait son chemin ! « Qu’est-ce que je garde ? Qu’est-ce que je donne ? ».

Je me dis qu’assez rapidement, il faudra que je rencontre l’entreprise qui fabriquera ma Tiny, pour voir avec eux le cahier des charges. 

LE CHOIX DE L’ENTREPRISE

Il existe de nombreux fabricants de Tiny Houses (et de plus en plus d’ailleurs !). Mon choix s’est porté sur l’entreprise Baluchon, pour plusieurs raisons :

  • entreprise pionnière du concept en France 🇫🇷
  • ce sont à mes yeux les plus jolies Tiny (et de loin !)
  • les matériaux, les finitions, tout est poussé dans le détail et je trouve ça génial !

Ça sera donc Baluchon. Y’a plus qu’à prendre rendez-vous !

LE JOUR J 

8h00 – Je prends mon petit-déjeuner. Je suis chez mes parents depuis la veille au soir, étant donné… qu’ils n’habitent qu’à quelques kilomètres de Baluchon ! J’ai rendez-vous dans une demie-heure pour ma première rencontre avec l’équipe. Je suis un peu tendue mais surtout impatiente !

8h30 – J’entre dans les locaux de cette petite entreprise. Je suis impressionnée ! Ça peut paraître pas grand chose comme ça, mais pour moi c’est comme c’est vraiment important ! Je les suis depuis de nombreuses semaines sur les Réseaux sociaux, et je suis fan de tout : de leurs réalisations à leur communication, en passant par les valeurs qu’ils transmettent, tout me plaît, me parle, me fait vibrer !

Super bien accueillie avec un premier café (1/3). On me propose de regarder quelques photos de réalisations (mais je les connais déjà toutes 😜) puis petite visite de l’atelier. Deux Tiny sont en cours de construction. Je sens l’émotion monter ! Je ne suis pas au bout de mes peines… Je n’ai pas vu beaucoup de Tiny « en vrai », et je ressens à chaque fois cette même émotion, cette idée que « C’est ça ». C’est tout simplement ça.

De retour dans le bureau. Café 2/3 et c’est parti mon kiki ! Laëtitia, la gérante, me présente avec beaucoup de pédagogie la démarche avec toutes les étapes du projet. Puis c’est l’heure de faire la « liste d’ingrédients » : de quoi je vais avoir besoin dans ma Tiny ?

Le point « info » du jour : une Tiny, ça fait environ 25 mètres carrés. Donc pas question de se planter sur l’aménagement. 

La Tiny est donc aménagée sur mesure, selon le mode de vie de son occupant. Est-ce qu’il cuisine beaucoup ? Veut-il une douche ou une baignoire (et oui c’est possible d’avoir une baignoire 🛀 !) ? Prévoit-il de recevoir du monde ? De combien de couchage a-t-il besoin ?…

Nous prenons donc le temps d’évaluer ensemble mes besoins. Et nous commençons à ébaucher quelques plans.

3 ou 4 plans plus tard… on a une bonne idée de ce que sera ma future tiny ! Incroyable, encore mieux que dans mes rêves 😍

Ça donne à peu près ça… (soyez indulgent s’il vous plaît, je ne suis pas architecte d’intérieur 😀 Y’a qu’à regarder la taille des toilettes sèches par rapport à la taille du bureau pour comprendre que HEUREUSEMENT, j’ai choisi une autre voie professionnelle…).

Mon petit Coeur bat super fort ! Tout sera réuni dans cette jolie Tiny : l’espace lecture, la bibliothèque, une petite cuisine, des marches pleines de rangement, une chatière électronique (très importante, la chatière électronique, si je ne veux pas trouver tous les chats du quartier à faire la sieste sur mon lit… 😀).

UN DERNIER PETIT TOUR

Ébauches terminées. Prochaine étape : attendre l’accord de la banque pour le financement et ensuite goooooo !

Café 3/3 et direction l’atelier pour une dernière discussion… On se rend compte que nous avons pas mal de points communs et c’est rassurant. Laëtitia vit elle même en Tiny, et elle me fait part de son retour d’expérience, très positif !

3 heures de rendez-vous sur un nuage ! Je ne suis toujours pas redescendue ☁ et je compte y rester encore ! Merci à toute l’équipe de Baluchon pour son accueil et à très bientôt pour la suite de l’aventure…

Simone (Marion)