⏰ Tic tac, tic tac…
Si tout tout se passe bien (…), d’ici 7 mois, je serai jeune habitante de ma Tiny House 😱😍 Il me reste donc 210 jours pour m’y préparer et changer quelques – mauvaises – habitudes.

Le temps que mon comptable étudie la question, les jours défilent et le projet avance. De quoi me poser pas mal de questions sur mon futur mode de vie. Je vous rassure, pas une remise en question mais plutôt le genre de question genre « Où je vais ranger mes équipements moto ? », « Comment je vais pouvoir faire tenir mon hamac dans ma Tiny ? », « Où je vais mettre la litière du chat 😹 »… Les questions existentielles quoi 🤔
Il me vient aussi des questions sur mon organisation. Plutôt ordonnée, j’aime bien quand les choses sont classées et à leur place. Une Tiny a beau être méga optimisée, ce mode de vie demande, tout de même, de changer mes – mauvaises – habitudes.
Autant il y avait un univers entre mon ancien logement et mon appartement d’aujourd’hui, qu’il me reste un monde entre mon appartement et ma future Tiny.
Prévue pour avril 2019, il me reste donc un peu plus de la moitié d’une année pour devenir Tiny Houseuse professionnelle !
Objectifs 2019 :

Du tri et encore du tri !

Et oui ! Vous vous souvenez sûrement, j’ai déjà fais un énorme tri lors de mon déménagement, quand j’avais le cul entre deux chaises. J’ai déjà dit au revoir à la télé, à internet, à la moitié de mes fringues, à tous mes meubles (m’en reste 2 !) et tous mes papiers, classeurs, cours qui ne me servaient plus à rien. Après 4 mois dans mon appartement, j’y suis bien installée et là BIM ! je recommence déjà à ré-stocker de la 💩 ! Grrrrr !
J’essaie pourtant de ne rien acheter qui n’irait pas dans ma Tiny, mais je crois que la nature humaine va à l’encontre de cette pensée. Déco, cadeaux.. comment expliquer aux invités de venir les mains vides ! C’est pour mon bien 🤣
Un nouveau tri sera donc nécessaire le jour J !

En ce qui concerne ce qu’il me reste de mon ancien appartement, je vois bien que certains objets n’ont pas bougé depuis mon arrivée et pourtant… il m’est si difficile de m’en séparer.
Des livres que je ne relirais jamais, une chaîne hifi qui ne lit même plus les cd et ne capte plus la radio (elle me sert d’enceinte quand même), les cd, les vêtements qui sont tout le temps en bas de la pile… bon j’ai encore du temps mais je vais devoir y passer !

▶ Encore et toujours du tri
▶ Ne pas (r)acheter de la 💩

My shooooes 👟👟

Je ne comprends pas… non mais vraiment. Est-ce qu’il existe des petits lutins créateurs de chaussures qui viennent vous ajouter des paires dans vos meubles ?
J’ai viré la moitié de mes chaussures en juin et j’en ai toujours autant ! Printemps, été, automne, hiver… mais il en faut pour toutes les saisons. Je pense que je vais faire l’impasse là-dessus 😂

Bordel dans la cuisine

Un véritable problème que je sous-estime bien trop souvent ! J’adoooore cuisiner, faire des expériences culinaires mais… qu’est ce que j’en fous partout ! Une montagne de vaisselle, un chantier de plats, il suffit d’y ajouter l’utilisation d’un mixeur, une recette à base de farine et ma cuisine devient un véritable champ de bataille. Certes j’aurai moins de choses, de plats et d’ustensiles mais mon plan de travail va (très) vite être limité.

▶ Optimisation de mes ateliers cuisine

O déchet, ou presque !

Bon soyons clair, je ne vise pas (tout de suite) le 0 pointé mais j’y travaille ! Il faut dire qu’habitant en plein centre-ville de Vannes, les magasins en vrac et le marché en bas de chez moi me facilitent la vie. Seulement vous vous doutez bien que nous n’allons pas trouver un terrain en plein centre de Vannes. Et que les bonnes habitudes que j’ai adoptées ces derniers mois ne vont plus être aussi simples. Heureusement, je travaillerai encore à Vannes, je sais donc d’avance que cela me demandera une nouvelle organisation.
Et si déchet il y a, je veux être une pro du tri. Je veux arrêter de me poser 10 000 questions à chaque fois que j’ouvre une poubelle. Quel déchet va où ? Oui mais il est sale, oui mais… patati et patata !

▶ Réduire mes déchets
▶ Être une pro du tri

Home made 

Shampoing, produit à vaisselle, lessive… plus je ferai mes propres produits, plus je serai en phase avec mon nouveau mode de vie (et plus je pourrai laisser sans voix les anti-écolos qui croient que je vais polluer plus qu’eux, NA !)
Je pense que mes premières expériences ne vont pas tarder. Vous en serez bien entendu les premiers informés 😂 #frissongaranti
Et si je suis bien lancée dans le « Fait maison », je ferai mon pain, mon jardin et on ne m’arrêtera plus !

▶ On n’est jamais mieux servi que par soi-même

La douche ! 🚿

J’ai un grooooos problème avec les douches. J’avoue 😱😭 Autant Simone (Marion) avait peur des toilettes sèches, (mais ça c’était avant le test) que moi, j’ai un véritable soucis avec les douches.
C’est ma source d’énergie, mon réveil, ma vie… bon ok, j’exagère un peu mais il va falloir que j’apprenne à faire plus vite, plus froid et moins d’eau. Ça se saurait si tout était simple.

▶ Fini les douches à rallonge

Le chauffage 🌡

Apprendre à avoir froid ou à s’habiller davantage pour allumer le moins possible. 🐧🐧
Pulls, pilou (couverture), Pilou (mon chat), bonnets, écharpe. Tout y passera pour retarder au max l’allumage du chauffage.
Sinon il y a l’option inviter beaucoup de monde pour une raclette party… !

▶ Utiliser tous mes pulls s’il le faut !

Bref, encore beaucoup d’étapes avant d’être prête pour vivre en Tiny… mais persuadée que la moitié se fera naturellement.
Et puis 7 mois… on est laaaaaarge !

Simone (Alexia