L’étape de la banque est arrivée ! Peut-être celle qui me fait le plus flipper. Bientôt 30 ans et premier prêt de ma vie 😱
Face aux banquiers – comme avec les assureurs et les comptables – je me sens comme un tout petit poulpe 🐙 perdu dans l’océan, entouré par le grand bleu… Démarcher, négocier, signer, je prends mon courage à deux mains et je décroche un rendez-vous.
C’est parti, la banque #étape1
Avec les retours de Simone, je décide de préparer mon pitch pour essayer de convaincre ma banquière. Qu’est-ce que c’est une Tiny House, d’où vient le concept et depuis quand, pourquoi choisir de vivre à l’année en Tiny, comment je gagne ma vie, mes projets… Bref, tout un exposé sur moi, mes convictions et mes valeurs.
« Une Tiny quoi ? »
Et puis finalement en deux ou trois photos, elle était convaincue 😍
Je n’ai absolument rien dit de ce que j’avais préparé. J’ai juste parlé avec mes mots pendant plus d’une heure. Elle adhère complètement au concept. Elle m’explique à son tour qu’elle a déjà financé quelques maisons sans fondations dans le coin.
Nous rentrons donc dans le vif du sujet à parler capacité de remboursement, budget, modalités de paiement… Elle m’élabore une liste de pièces à lui fournir – ah oui, ce n’était pas si simple 😅 :
- Relevés d’imposition
- Relevés bancaires
- Bilan professionnel
Aïe, c’est ce dernier qui me fait dire que ça ne va pas être aussi simple…
Passage express chez mon comptable
Et oui, vous connaissez tous les avantages d’être salarié. La sécurité de l’emploi, tout ça, tout ça… Alors avoir un tel projet en étant à son compte, et ben ça rigole moins – je vous le dis moi !
Malgré mes 4 ans et demi d’entrepreneuriat, j’ai quitté le monde de l’auto-entreprise pour passer le cap de celui de la société en janvier 2018. Autant vous dire que quand j’ai demandé à mon comptable un bilan de mes comptes pour avoir un prêt à la banque, ça faisait même pas… 6 mois !
Annoncé 3 semaines, ce bilan prématuré prendra finalement 1 mois et demi suite à un problème technique du logiciel – la faute à pas de chance – mais après avoir un peu insisté pour ne pas dire énervé (oui oui ça m’arrive), me voilà en possession d’un état de mes comptes professionnels fort heureusement plutôt bons 😀
La banque #étape2
Une fois la pièce la plus importante de mon dossier en main, je traverse donc la rue pour retourner voir fièrement ma banquière. Le projet a un peu avancé de mon coté, je lui montre donc les dessins de mes futurs plans – oui je vous les montrerai aussi 😍 – Prise au jeu, elle commence à me poser plein de questions techniques sur le raccord à l’eau et l’électricité, sur les matériaux utilisés… Je réfléchis 2 secondes et commence à douter sur le fait qu’elle veuille bien me financer.
Puis au bout de quelques minutes, elle m’annonce que :
« En fait le concept m’intéresse beaucoup personnellement… »
WOOOOH ! Okayyyyy… mais c’est trop génial. Elle m’explique donc qu’elle aimerait bien en faire construire une dans ses 2 hectares de terrain pour la louer… attends, attends, attends… ! 2 hectares de terrains ? À proximité de Vannes ! Vous ne voulez pas m’accueillir plutôt ? – et oui pas folle la guêpe – elle ne dit pas oui, maiiiiiis pas non, non plus !
C’est donc sur ces belles paroles que j’ai signé mon prêt consommation EXCEPTIONNEL.
Oui alors « exceptionnel » ce n’est pas parce qu’ils me font cadeaux et encore moins pour la beauté de leur argent(…) mais « exceptionnel » parce qu’il va être exceptionnellement long 😅
Comme Simone (Marion) vous l’a déjà expliqué dans son article « La banque m’a dit non« , construire une Tiny House ne rentre pas vraiment dans les cases françaises 😡🇫🇷 Sans fondations, elle n’est pas considérée comme une maison. Bye bye le prêt immobilier pour un prêt consommation. Ce type de prêt court généralement sur quelques petites années (jusqu’à 5 ans maximum), le mien sera sur 15 ans. D’où l’exceptionnalité – et oui !
Bref, après quelques longues semaines d’attente et de galère, j’ai eu mon prêt !
L’aventure En Tiny Simone n’a jamais été aussi concrète 😍🚀
Simone (Alexia)
Bonjour,
Mais c’est super cela. Heureuse pour vous 🙂
J’ai aussi ce projet là.
J’en arrive à l’étape de rencontrer les banques.
Pourriez vous me dire quel est le taux de cet emprunt et pour quel somme. J’aurai ainsi une idée de ce que peux proposer les banques.
En vous remerciant
Très belle journée
Bonjour Sarah, pour le montant je suis partie sur une tiny haute gamme à 70 000€. Par contre le taux, ça commence à dater. J’essaie de retrouver ça dans mes papiers et je te tiens au courant 🙂
Bon courage dans tes recherches aussi
Bonjour😁
Actuellement je suis à la recherche d’une banque pour un prêt, j’ai déjà fais des petits plans, rencontrer mon constructeur etc etc l’aventure démarre plutôt bien mais … (Comme je déteste ce mot dans la bouche des banquiers) il s’avère plutôt compliqué de trouver une banque prête a suivre mon projet 😅
Je ne baisse pas les bras et continue mes recherches
Félicitations pour votre aventure en tiny 😁🙏
Bonjour Bryan, pour ma part j’ai trouvé au Crédit Mutuel, Simone (Marion) c’était au Crédit Agricole. Les banques commencent à s’ouvrir à ce genre de projet. Après ça reste des prêts consommations longue durée pour l’instant. Bon courage dans tes recherches. Tiens nous au courant 🙂
Bonjour
Merci pour votre partage ! c’est encourageant !
Je me pose une question, est-ce forcément un crédit à la consommation qu’il faut faire ? ou un prêt immobilier peut-il passer pour une Tiny ?
Je ne sais pas où trouver cette information… Merci pour votre réponse ! 🙂
Bonjour Guillaume, les tiny house sont plus considérées comme des chargements sur une remorque que comme un lieu d’habitation par les banques. Nous n’avons, ni l’une, ni l’autre, pas réussi à avoir de prêt immobilier. Je pense que les banques vont évoluer là-dessus mais pour l’instant, je croix que nous n’avons pas trop le choix.