Vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux, ma remorque a été commandée. Finie la rigolade, c’est parti

Acompte à mon constructeur Renovatihome – BIIIIIIM ! – la machine est lancée, la remorque est commandée !

Commander oui, mais où ?

La première option, la plus simple, pour commander ma remorque était de passer par l’entreprise nantaise Baluchon. Constructeur de Tiny House, la team Baluchon aide aussi les auto-constructeurs et autres constructeurs à créer leur projet. Souvenez-vous, on avait participé à leur journée portes ouvertes « Petite maison, grande aventure » en juin dernier – oulala, ça fait presque 1 an 😱 –  Baluchon propose donc d’acheter uniquement la remorque, adaptée à la construction d’une Tiny House, avec plusieurs options non négligeables :

  • Attaches pour pouvoir fixer et extraire la Tiny de la remorque
    (une Tiny House est considérée, en France, comme un chargement sur une remorque. Celle-ci doit donc pouvoir s’extraire de la remorque même si dans les faits, je n’aurai jamais à le faire)
  • Freinée
  • Entièrement galvanisée (no way la rouille)
  • Double essieux
  • Sous plancher en plaque d’aluminium perforée

Et pour la cerise sur le gâteau, je vous propose une fabrication artisanale et locale – bon, local de Nantes du coup, mais pour moi c’est quand même la Bretagne  – #éterneldébat

Bref, la remorque de Baluchon semble parfaite. Mais comme il ne faut pas mourir con, je cherche une deuxième option, histoire d’avoir de quoi comparer. Et comme par hasaaaard – la nature est bien faite 🍃 –  je passe régulièrement devant une entreprise qui s’appelle « Breizh Remorques« , je m’y arrête.

Accueil très agréable, les remorques qui y sont exposées me font rêver !
Si on m’avait dit qu’un  jour une remorque me ferai rêver, je pense que j’aurai bien ri 🤣
Je leur explique donc mon projet et ça confirme que c’est tout à fait faisable, avec des délais même meilleurs que ceux de Baluchon🤔 D’ailleurs, ça tombe bien, ils en ont déjà fait une ! #petitevictoire

It’s ready !

Après avoir attendu les devis de chacun et discuté avec Geoffrey, nous sommes partis sur la remorque Baluchon. Pour la simple raison qu’il y avait peu de différence en termes de tarif, mais avec beaucoup plus d’options, dont l’immatriculation comprise.

Et après un bon mois d’attente, à l’heure où je vous écris, cette remorque, MA future remorque, est déjà prête 😍

 

Mais… 

Futurs Tiny Houseurs ou amis de futurs Tiny Houseurs, s’il y a bien une chose que j’espère quand vous lisez tous nos articles, c’est que vous apprenez des choses – et que vous ne vous sentez plus seuls et que vous rigolez un peu aussi quand même !

Du coup, si ce n’est pas encore le cas, voici UN GROS SCOOP :

Le titulaire de la remorque DOIT avoir le permis BE

Ça va faire un an que Simone (Marion) et moi même, arpentons montagnes et tempêtes… euh non pardon que nous rencontrons constructeurs, Tiny Houseurs/euses, que nous alimentons ce blog, que nous nous renseignons sur le sujet, et le jour où on me donne tous les papiers pour l’immatriculation, je lis cette mention !

Certains d’entre vous allez me dire que c’était logique, c’est ma maison, c’est moi qui la bouge. Alors non, déjà je ne vais pas la bouger tous les 4 matins, et je pense que même avec le permis BE, je ne suis pas certaine d’avoir cette confiance en moi pour le faire. J’avais donc déjà pris une option, Uber Tiny auprès de mon papa chéri 😍 et de mon beau frère – qui a tous les permis possibles sauf celui de la grue, mais je l’aime quand même 😘 –

Du coup changement de programme. Je vais mettre mon papa comme titulaire sur la carte grise et moi, en co-titulaire. Nous apparaitrons tous les deux sur la carte grise et le jour où j’aurai envie je passerai le permis BE, je ferai le changement.

Ces nouvelles sont tellement fraiches que mon papa n’est même pas encore au courant 😅

Je vais donc faire le nécessaire pour que Geoffrey puisse enfin aller la chercher, direction son atelier ! 😍

 Simone (Alexia)